en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit des études ayant pour thème commun le regain d'intérêt pour les philosophies antiques à l'âge classique, des philosophies fondées sur un système de valeurs morales qui peut se détacher de la pratique religieuse. Etudes sur la place du cynisme dans la philosophie libertine, sur l'épicurisme chez La Mothe Le Vayer, sur la sagesse "sceptique" de P. Charron... ©Electre 2025
Depuis quelque temps déjà, les chercheurs tendent à envisager l'âge classique comme le nouveau champ de bataille des philosophies antiques, où se rejoueraient, mais avec un enjeu tout autre, les guerres anciennes. Stoïcisme, scepticisme, épicurisme ont été envisagés comme des philosophies compatibles avec la doctrine chrétienne, même comme des servantes de la foi. Juste Lipse, Guillaume Du Vair, Montaigne, Charron, La Mothe Le Vayer, Gassendi, Pascal et Bayle ont joué un rôle capital dans cette révision de l'histoire de la philosophie. Mais on peut envisager ces mêmes doctrines, au-delà des déclarations de ceux qui les proposent, comme des systèmes métaphysiques cohérents et comme des codes de valeurs morales indépendants de la vérité religieuse. L'enjeu est capital, puisqu'il s'agit de la viabilité même d'une philosophie libertine, face aux dénégations emphatiques des apologistes qui répètent : «Le fol a dit en son coeur que Dieu n'existe pas». Stoïciens, cyniques, sceptiques, épicuriens ont leur mot à dire à l'âge classique : à nous de les entendre et de tirer les conclusions.
Paru le : 10/07/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Renaissance et âge classique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut Claude Longeon (Saint-Etienne)
Série(s) : Libertinage et philosophie au XVIIe siècle
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862722917
Reliure : Broché
Pages : 339
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 515 g