en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur propose une étude des rapports entre philosophie et poésie, à partir des exemples du poète Y. Bonnefoy et du philosophe P. Ricoeur. Ainsi, pendant que le philosophe s'essaie à prendre tel ou tel poète comme interlocuteur, le poète peut s'inspirer des analyses d'un philosophe pour créer son oeuvre. ©Electre 2025
La demande et le don
L'attestation poétique chez Yves Donnefoy et Paul Ricoeur
Les philosophies de l'existence nourrissent le projet poétique et critique d'Yves Bonnefoy dès la première oeuvre majeure - Du mouvement et de l'immobilité de Douve, 1953 - et, par la suite, l'apparition progressive d'une poésie de la présence. Après sa rupture avec le surréalisme, le poète a suivi, en 1948, les cours de Gaston Bachelard ; ceux également de Jean Wahl consacrés à Kierkegaard, Jaspers et Heidegger. Or, ce contexte d'émergence est aussi celui de l'apparition de la philosophie de Paul Ricoeur - Le Volontaire et l'involontaire, 1950 - qui, citant plusieurs fois l'orphisme de Rainer Maria Rilke, fait suivre sa description phénoménologique d'une « poétique de la volonté ». Cette première orientation de l'oeuvre, partiellement abandonnée par le philosophe, laisse cependant son empreinte sur l'ensemble de l'herméneutique ricoeurienne et peut être rapprochée des analyses poétiques et critiques d'Yves Bonnefoy : ce que le poète finira par nommer en 2008 la « conscience de soi de la poésie ». Sous l'influence partagée des pensées de l'existence, Yves Bonnefoy et Paul Ricoeur décrivent « une ontologie militante et brisée », un moment poétique où se révèle le mouvement d'une attestation de soi par lequel le sujet se pose selon ce qu'il consent à recevoir d'une altérité irréductible.
Paru le : 06/06/2013
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Yvon Inizan
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Aesthetica
Contributeur(s) : Préfacier : Yves Bonnefoy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-2231-2
EAN13 : 9782753522312
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 456 g