en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse la réception de l'oeuvre du philosophe Kierkegaard (1813-1855) et, à partir de documents, examine les interprétations françaises qui eurent le plus d'influence, qu'elles soient littéraires ou philosophiques. ©Electre 2025
Le nom de Kierkegaard est aujourd'hui bien connu des Français : «Ah, oui, le père de l'existentialisme !». Ou encore : «Sa fiancée ne se prénommait-elle pas Régine ? N'a-t-il pas été affreusement malheureux en amour ?». Ou parfois : «Le solitaire de Copenhague, l'original, l'isolé...». Et aussi : «Un non-philosophe ou même un anti-philosophe, un contempteur du système hégélien, précurseur de Nietzsche, frère en esprit de Rimbaud, de Van Gogh, de Dostoïevski, de Pascal - et de quelques autres». Pourtant, l'oeuvre de Søren Kierkegaard (Danemark, 1813-1855) mérite mieux que ces amalgames, ces approximations, ces jugements à l'emporte-pièce. Le présent ouvrage, résultat d'une longue et patiente enquête, retrace les principales étapes de la réception de Kierkegaard en France ; documents à l'appui, il montre comment, au fil du XXe siècle, les malentendus autour de sa personne et de son oeuvre se sont accumulés, se confortant curieusement les uns les autres jusqu'à devenir «vérité avérée».
Dès 1835 Kierkegaard disait, avec une belle lucidité prémonitoire, que «suivre le chemin des commentateurs, c'est souvent faire comme ce voyageur qui se rendait à Londres : le chemin mène bien à Londres ; mais lorsqu'on veut y aller, on doit se retourner». Retournons-nous donc ! Et reprenons à notre compte, pour notre plus grand bonheur, ces paroles de Constantin Constantius, l'auteur pseudonyme de La répétition : «C'est un art d'être un bon lecteur, sans même parler du fait que c'est aussi un art d'employer du temps à le devenir».
Paru le : 17/05/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Hélène Politis
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Philosophie, épistémologie
Contributeur(s) : Postfacier : François Dagognet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841742950
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 370 g