en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le philosophe allemand E. Cassirer (1874-1945) instruit le procès en réhabilitation de la philosophie de la Renaissance. N. de Cues (1401-1464) et C. de Bovelles (1470?-1553) sont représentatifs de cet humanisme qui questionne l'homme et le monde à travers un mouvement philosophique, littéraire et artistique riche en allégories. ©Electre 2025
Individu et cosmos
Cassirer a mis un terme à l'aveuglement qui déniait toute activité philosophique à la vaste période de renaissance des lettres et des arts qui s'ouvre au XVe siècle avec Nicolas de Cues, premier théoricien du monde infini et s'achève en 1600 avec le supplice de son disciple Giordano Bruno. Cette philosophie était à déceler et à restituer dans sa vraie nature et son ampleur au prix d'un déchiffrage du riche tissu d'allégories poétiques et plastiques où se détache le ferme dessin du Microcosme, l'Homme de l'Humanisme, prenant possession du monde, ancêtre du Cosmotheoros des derniers textes de Kant.
L'humanisme est questionnement universel, foisonnement littéraire, éclat de l'érudition, élargissement de l'horizon... Mais il ne le serait point sans la puissante armature intellectuelle de sa philosophie. Au-delà des pittoresques figures de ces temps d'éclosion apparaît l'unité systématique de la pensée qui a produit le monde moderne.
Les deux textes donnés en complément, De la pensée de Nicolas de Cues et Le sage de Charles de Bovelles, sont, plus que des documents, les pièces à conviction de ce procès en réhabilitation de la philosophie de la Renaissance.
Paru le : 01/01/1991
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Ernst Cassirer
Éditeur(s) :
Minuit
Collection(s) : Le Sens commun
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Quillet - Auteur : Nicolas de Cusa - Traducteur : Maurice de Gandillac - Auteur : Charles de Bovelles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707306487
Reliure : Broché
Pages : 489
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 562 g