en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse comment M. Foucault, producteur de concepts, pouvait agir dans un système réglant les libertés et les connaissances que lui-même étudiait ; comment le philosophe se situait, finalement, à la fois comme sujet et objet. ©Electre 2025
Michel Foucault a pensé son époque et a vécu celle-ci jusqu'en ses clartés et ses obscurités dangereuses. Ses travaux sur la folie, la santé, la prison, les sciences humaines, la sexualité, les institutions et les bio-pouvoirs, entre autres, sont au coeur de nos soucis les plus quotidiens. Nos discours, nos savoirs, nos vérités et nos valeurs ont été interrogés à l'aide d'outils et de concepts nouveaux, utiles à nos libertés et produisant de nouveaux rapports entre la pensée et l'existence. Le philosophe peut-il encore agir dans le réel aujourd'hui ? Quel est précisément son rôle, en tant qu'il participe au jeu réglé des savoirs et des pouvoirs définissant nos fragiles libertés ? Comment définir une politique et une éthique de vie à partir des recherches de Michel Foucault ? Répondre à ces questions définit le travail de l'intellectuel spécifique dès lors que sa tâche devient celle d'établir un diagnostic du présent. Notre thèse est que la philosophie ne peut se passer d'une politique de la pensée et de l'analyse de nos singularités les plus immédiates.
Paru le : 12/10/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Salim Mokaddem
Éditeur(s) :
Théétète
Ed. Champ social
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912860484
Reliure : Broché
Pages : 76
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 82 g