en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tente de montrer que, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale et en raison de ce qu'elle a signifié, l'Europe politique a pris le relais d'une Europe philosophique impuissante à contenir les errements d'une Europe culturelle. ©Electre 2025
Existe-t-il une Europe philosophique ?
Et s'il appartenait à la philosophie d'être le véritable ferment de l'unité de l'Europe ? Une Europe qui avant d'être un continent formé par l'histoire et la géographie pourrait être d'abord considérée comme une idée (au sens platonicien du terme) ?
Si l'idée d'une « humanité européenne » - chère à Husserl - ne peut plus avoir dans une ère postcoloniale que le sens d'une injonction, ce ne peut être que dans le sens où l'Europe n'accède à l'humanité - ou y retourne après la barbarie de cette ère de fer que fut le XXe siècle - qu'en se donnant ou se redonnant une finalité spirituelle.
Ce 16e forum Le Monde/Le Mans qui s'est tenu du vendredi 22 au dimanche 24 octobre 2004 s'était donné pour tâche de préciser laquelle. Ou lesquelles.
Ainsi, si la phénoménologie s'est voulue « philosophie d'Europe », le projet n'est-t-il pas devenu depuis bien longtemps l'affaire des politiques voire des « eurocrates » ? Pourtant, le désaveu apporté au projet de constitution européenne par les électeurs français, dimanche 29 mai 2005, jette son ombre sur les perspectives qui ont été développées par les intervenants tout en redonnant paradoxalement ses chances à la philosophie. Quand l'Europe retourne à l'établi, cette dernière ne se révèle-t-elle pas plus que jamais nécessaire ? Pour servir cette réflexion, les croisements de perspectives ont été multipliés.
Ainsi les relations de l'Europe aux deux « Orients » qui taraudent et structurent son imaginaire, L'Est et l'islam, sont-ils interrogés en profondeur.
De même plusieurs textes abordent les bouleversements que la figure des États-Unis a subis sur le Vieux continent, en particulier depuis la fin de la Guerre froide. D'une manière ou d'une autre, l'Europe continue.
Paru le : 20/10/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Forum Le Monde Le Mans (16 ; 2004 ; Le Mans)
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nicolas Weill - Directeur de publication : Nicolas Weill - Auteur : Jean-Claude Boulard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782753501768
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 445 g