en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette approche de la philosophie présocratique veut renouveler la lecture d'Empédocle, en replaçant dans son contexte originel ce moment de la pensée grecque où la philosophie n'est pas encore conçue comme une entreprise rationnelle, mais comme un mode de vie étroitement lié à la mythologie, à la magie et aux mystères. ©Electre 2025
Rompant avec les préjugés de toute la recherche traditionnelle sur la philosophie présocratique, Peter Kingsley renouvelle dans cet ouvrage l'approche d'Empédocle : au lieu d'interpréter les fragments de sa poésie à partir d'une idée post-platonicienne ou post-aristotélicienne de la philosophie, il entreprend de nous faire entendre leur étrangeté en les replaçant dans leur contexte originel, un contexte où la philosophie n'est pas d'abord conçue comme une entreprise rationnelle mais comme un mode de vie où la pensée est étroitement liée à la mythologie, aux mystères et à la magie. Sont ainsi reconstruites les relations d'Empédocle avec le pythagorisme ancien, mais aussi l'origine pythagoricienne des mythes de Platon, notamment celui du Phédon qui fait l'objet d'une étude approfondie, avec un certain nombre de conséquences méthodologiques pour l'étude de la philosophie antique en général.
La deuxième moirié du livre réexamine le problème des liens entre magie, science et religion dans la philosophie ancienne. Elle met en évidence une ligne de transmission qui, partant d'Empédocle et des premiers pythagoriciens, atteindra l'Égypte puis le monde islamique. Ce processus de transmission, jusqu'ici négligé, bouleverse notre compréhension non seulement de la philosophie grecque, mais aussi de l'arrière-plan culturel de l'alchimie ancienne, du soufisme et du mysticisme médiéval.
Paru le : 21/01/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Peter Kingsley
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Vérité des mythes
Contributeur(s) : Traducteur : Grégoire Lacaze
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-32457-9
EAN13 : 9782251324579
Reliure : Broché
Pages : 500
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 676 g