en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La querelle des anciens et des modernes est un moment de débats intenses, avec un positionnement complexe des acteurs. Elle concerne à la fois la littérature, la musicologie, la philosophie et l'histoire des idées, révélant la confiance en la force de l'esprit, une nouvelle dynamique, l'essor de l'exercice de la raison critique et de la liberté de créer, des goûts de plus en plus ouverts. ©Electre 2025
Si, jusque dans les années 1750, la Querelle des Anciens et des Modernes continue de marquer les esprits et d'orienter les choix politiques, philosophiques et esthétiques, c'est qu'elle fut, bien davantage qu'une guerre de positions, un moment de débats intenses. Les chercheurs qui ont participé à cet ouvrage - spécialistes de littérature, de musicologie, de philosophie ou d'histoire des idées - se sont attachés à mettre en lumière les positionnements complexes des hommes engagés dans la Querelle, la subtilité des débats, voire la marginalité significative de certaines figures. Il en résulte une image nouvelle de ce moment où, de la théologie à la théorie et à la pratique musicales, de la philosophie à la place des femmes dans une société en pleine mutation, tout est soumis à l'examen d'un esprit confiant dans sa force. Se revendiquer Moderne, c'est avant tout épouser le dynamisme engendré par une nouvelle manière de penser qui favorise l'exercice de la raison critique mais invite aussi à une liberté de créer et de développer une expérience sensible transcendant tous les clivages. En atteste l'évolution d'un goût de plus en plus informé et ouvert aux audaces.
Paru le : 28/11/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Les dix-huitièmes siècles
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christelle Bahier-Porte - Directeur de publication : Claudine Poulouin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2958-5
EAN13 : 9782745329585
Reliure : Broché
Pages : 443
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 700 g