en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la pensée de C. Castoriadis (1922-1997), philosophe français d'origine grecque. Son originalité consiste à revaloriser l'imagination, généralement perçue négativement par les philosophes. Devenue puissance créatrice aussi bien dans le domaine social que dans celui de l'histoire, des sciences, des techniques et même de la logique, celle-ci amène à repenser le rapport au réel. ©Electre 2025
Castoriadis l'imaginaire, le rationnel et le réel
La philosophie se définit généralement comme projet de dévoilement du réel par le seul pouvoir de la raison. Ce qui aboutit à l'exclusion de l'imagination, conçue seulement comme « maîtresse d'erreur et de fausseté ». C'est avec cette thèse que rompt radicalement Cornelius Castoriadis : l'imagination devient chez lui puissance de création, que ce soit dans le domaine social, historique et même dans le domaine de la rationalité (science, technique, logique). La réalité elle-même ne serait-elle pas, dans une large mesure, le produit de l'imaginaire ? Comment alors articuler les dimensions du réel, du rationnel et de l'imaginaire ? Et comment connaître philosophiquement et scientifiquement le réel ? C'est ce que s'efforce de penser cet ouvrage, dans lequel toutes les facettes de l'oeuvre multiforme de Castoriadis (de l'ontologie à la politique, en passant par l'épistémologie) sont étudiées.
Paru le : 29/10/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Arnaud Tomès
Éditeur(s) :
Demopolis
Collection(s) : Philosophie en cours
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35457-086-6
EAN13 : 9782354570866
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 147 g