en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion autour des questions de la réalité et de la vérité. M. Ferraris démontre que les événements médiatiques récents (populisme, 11 septembre 2001, crise économique, etc.) ont démenti les deux dogmes fondateurs de la postmodernité : d'une part la réalité n'est pas socialement construite, ni aisément manipulable, et d'autre part la vérité n'est pas une notion inutile. ©Electre 2025
La réalité serait-elle socialement construite et infiniment manipulable ? Et la vérité une notion inutile ? Non. On ne peut pas se passer du réel, il faut l'affronter et négocier avec lui. Il résiste ou insiste, maintenant et toujours, comme un fait qui ne supporte pas d'être réduit à interprétation.
Le «nouveau réalisme» est la prise d'acte d'un changement de situation. Les populismes médiatiques, les guerres de l'après 11 septembre et la récente crise économique ont démenti les deux dogmes fondamentaux du postmodernisme : la réalité n'est pas socialement construite et infiniment manipulable ; la vérité et l'objectivité ne sont pas des notions inutiles.
Ce qui est nécessaire n'est pas une nouvelle théorie de la réalité, mais un travail qui sache distinguer, avec patience et au cas par cas, ce qui est naturel, ce qui est culturel, ce qui est construit et ce qui ne l'est pas. Ainsi, s'ouvrent de grands défis éthiques et politiques et se dessine un nouvel espace pour la philosophie.
Paru le : 22/09/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Maurizio Ferraris
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Philosophie italienne
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Andrea Bellantone - Traducteur : Marie Flusin - Traducteur : Alessandra Robert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8891-2
EAN13 : 9782705688912
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 154 g