en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Derrida et Levinas se sont écoutés l'un l'autre à travers leurs oeuvres et à travers leurs cheminements. Par ailleurs, ce qui les a rassemblés c'est l'oeuvre de Heidegger Etre et temps, qu'ils n'ont cessé de lire et relire ensemble, en écho l'un de l'autre. ©Electre 2025
«Lire ensemble» : cela devrait s'entendre en plus d'un sens, au fil croisé d'au moins quatre lectures. La première et la deuxième sont la double attention, explicite ou plus secrète, que Derrida et Levinas ont accordée, chacun, à leurs oeuvres respectives - et à l'effet de celles-ci sur leur cheminement. L'un et l'autre se sont écoutés - cela fait déjà deux lectures.
À chaque moment de son histoire, la philosophie rassemble des penseurs autour d'une (ou plusieurs) oeuvre(s) singulière(s) à laquelle ils se confrontent communément. Ils forment alors autour d'elle - parfois contre elle - la constellation de ses lecteurs, dans la conviction, partagée, qu'aucun pas ne saurait être accompli hors cette confrontation. Pour tous deux, outre la phénoménologie husserlienne, une oeuvre s'est imposée plus qu'aucune autre : Être et temps de Heidegger, qu'ils n'ont cessée de lire et relire, sinon «ensemble» du moins en écho. À celle-ci, bien d'autres pourraient être ajoutées, à commencer par celles qui auraient pour foyer les récits de Blanchot ou les poésies de Celan - voici une troisième façon d'entendre ce qui les associe. Mais on a parlé de quatre lectures. La dernière est celle qui préside doublement à l'organisation de ce volume. Il ne s'agit plus de ce que Derrida et Levinas ont lu ensemble, mais de la façon dont nous les lisons ensemble - à la fois l'un et l'autre et à plusieurs.
Paru le : 20/02/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Rue de la Sorbonne
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Danielle Cohen-Levinas - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Crépon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-7083-2
EAN13 : 9782705670832
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 282 g