en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La philosophie de Sadr al-Din Shirazi (ou Mulla Sadra, mort en 1640) est une tentative de penser le réel comme participation de tout ce qui est à une seule réalité, l'être comme acte. L'ouvrage cherche à clarifier la façon dont est conçue cette participation. La pensée de Mulla Sadra est marquée par une attention aux existences particulières et un souci de leur conserver une existence ontologique. ©Electre 2025
Le réel et les réalités
La philosophie de Sadr al-D(...)n Sh(...)r(...)z(...) (Mull(...) Sadr(...), m. 1640) est une brillante tentative de penser le réel comme participation de tout ce qui est à une seule réalité, l'être comme acte.
Cet ouvrage clarifie la façon dont est conçue cette participation. Il situe l'explication du réel défendue par Sadr(...) face aux courants sur fond desquels elle se construit, les courants akbar(...) et ishr(...)q(...) bien sûr, mais aussi la philosophie d'Avicenne telle qu'elle est interprétée par Nas(...)r al-D(...)n T(...)s(...). Il dégage les principes fondamentaux de la métaphysique sadrienne : la fondamentalité de l'être et l'affirmation de son caractère modulé, et analyse comment ceux-ci sont mis en oeuvre dans l'explication des rapports entre le Principe premier - le Réel par excellence - et les multiples existences particulières, interrogeant par là la spécificité et la cohérence interne d'un discours parcouru par des exigences parfois difficilement conciliables.
Au terme de ce parcours apparaît plus clairement le coeur même de la pensée de Mull(...) Sadr(...) : un intérêt marqué pour les existences particulières et un souci de leur conserver une consistance ontologique, une volonté de penser le Réel certes, mais aussi les réalités.
Un choix de textes extraits des al-Shaw(...)hid al-Rub(...)b(...)ya et des Asf(...)r al-arba'a, traduits pour la première fois en langue française, constitue la deuxième partie de cet ouvrage.
Paru le : 15/01/2008
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Cécile Bonmariage
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Etudes musulmanes
Contributeur(s) : Auteur : Muhammad ibn Ibrahim Sadr al-Dîn al-Sîrâzî
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-1904-7
EAN13 : 9782711619047
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 655 g