en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C. Fourier redéfinit les logiques de la sexualité en établissant une classification des passions. Il envisage la société comme un lieu d'échanges réciproques dont les règles ne sont pas fondées sur des interdits mais sur des jeux érotiques et esthétiques. Il évoque le désir et l'émulation sans contrainte. Pour cela, il est nécessaire, selon lui, de se libérer de la domination masculine. ©Electre 2025
Charles Fourier, avec Le Nouveau Monde amoureux (inédit sulfureux, cent cinquante ans sous le boisseau jusqu'à son édition critique par Simone Debout, en 1967) invente une classification systématique des passions, couronnement de son premier ouvrage Théorie des quatre mouvements et des destinées générales, digne du système botanique de Linné et d'une richesse « surprenante ». L'individu est envisagé dans ses multiples relations aux autres et à lui-même, comme le lieu et l'enjeu d'une multitude de passions contradictoires. Jamais un tel tableau n'avait été proposé.
Il renouvelle la Carte du tendre, dessinée par Honoré d'Urfé dans l'Astrée et dépasse, outrepasse Sade et Restif de la Bretonne. Visionnaire et utopien, Fourier imagine une société « ouverte », festive et ludique, fondée sur des échanges réciproques et l'émulation, où les nouvelles règles ne sont plus des interdits mais des protocoles de jeux sociaux, erotiques, esthétiques, les règles de jeux sont nécessaires et désirées mais jamais obligatoires. Il bouleverse l'économie de la domination et du profit et propose une économie de l'imagination fondée sur une autre éducation orientée par le désir et la motivation. Cette nouvelle société n'adviendra qu'avec l'émancipation de la femme et de l'enfant, délivrés du joug patriarcal et de la domination masculine.
André Breton célèbre ce « rêveur absolu » dans son Ode à Fourier. Ce nouveau monde est une rêverie potentielle de l'ÉDEN terrestre, dont rêva Robert Filliou avec son « économie poétique » de la fiesta (dans 100 000 ans peut-être ?)
Paru le : 28/11/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Charles Fourier
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : L'écart absolu
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Simone Debout-Oleszkiewicz - Préfacier : Michel Giroud - Préfacier : Louis Ucciani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-257-0
EAN13 : 9782840662570
Reliure : Broché
Pages : CIV-453
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 500 g