en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette interprétation analytique de Platon reconsidère son itinéraire intellectuel, afin de mettre en lumière l'évolution de sa philosophie au cours des Dialogues. Elle s'oppose aux interprétations qui tendent à exposer la philosophie platonicienne sous forme de théories ou de dogmes. ©Electre 2025
«Si, après tout, les logiciens, et même les philosophes, peuvent dire des choses sensées, alors il est possible que certains logiciens, et même des philosophes du passé, y compris d'un passé lointain, aient dit parfois, même si certaines lumières leur faisaient défaut, des choses sensées". Cet hommage mesuré, rendu par Ryle au passé, donne ici lieu à une brillante fantaisie sur la vie de Platon où les faits ne cessent de répondre aux raisons, comme dans un roman anglais. Mais le motif est très sérieux: la vie d'un philosophe devrait aller, comme sa pensée, du plus obscur au plus clair. Las! Dans l'itinéraire de Platon les faits furent les plus forts. Il faut donc secouer l'image traditionnelle de sa vie et de sa philosophie et reprendre toute la chronologie des Dialogues. A sa manière, Ryle nous offre une méditation sur les commencements de la philosophie.
Paru le : 05/01/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Ryle
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Analyse et philosophie
Contributeur(s) : Traducteur : Jacques Follon - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Monique Dixsaut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711616312
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 450 g