en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une série d'écrits aristotéliciens traitant de sagesse, de philosophie première, de philosophie théologique, ont été rassemblés ultérieusement par des éditeurs sous le nom de "métaphysique". Le nom est peut-être sans rapport avec la chose ; on cherche donc à savoir quel est l'objet des traités aristotéliciens, et si même ils ont un objet. ©Electre 2025
Une série d'écrits aristotéliciens traitant de «sagesse», de «philosophie première», de «philosophie théologique», ont été rassemblés ultérieurement par des éditeurs sous le nom de «métaphysique». Le nom est peut-être sans rapport avec la chose. On cherche donc à savoir quel est l'objet des traités aristotéliciens ; si même ils ont un objet unique.
Le résultat de cette enquête est positif ; les traités ont bien un objet unique : ils explicitent de quelle manière la philosophie première est science de l'être en tant qu'être. Il y a bien une théorie achevée des principes et des causes de la substance. Il y a davantage, la théorie du discours qui convient à l'expression des principes et des causes : une théorie de la définition. La consistance des traités peut être retrouvée lorsqu'ils sont replacés dans leur contexte problématique, celui d'une tradition divisée entre physiologues et platoniciens : les premiers privilégient la cause du mouvement mais ne rendent pas compte de la forme, les seconds n'expliquent pas comment leurs formes peuvent rendre compte du mouvement. La solution aristotélicienne consistera dans l'invention d'une théorie de la forme qui intègre le mouvement, afin que l'étude de la nature ne soit pas laissée au hasard.
Ce souci aristotélicien se révèle assez différent de ce que toute interprétation «métaphysique» des traités laisserait entendre.
Paru le : 06/12/1999
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Annick Jaulin
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Philosophies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130505419
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 106 g