en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil d'études présentées lors d'un colloque en 2011 examine le rapport entre l'amour de la sagesse et la sagesse de l'amour dans la pensée pascalienne. Les contributeurs démontrent que, pour le philosophe, la sagesse de l'amour est au-delà de la sagesse de la connaissance parce que l'amour est la source des jugements et des actions et constitue, de ce fait, le but ultime de la philosophie. ©Electre 2025
Dans la pensée pascalienne, la sagesse revêt plusieurs significations. Elle peut se définir comme la sagesse des philosophes, mais aussi comme la sagesse divine. Alors que la première est naturelle, la deuxième est l'effet de la grâce. La vraie sagesse est celle des saints et se situe dans l'ordre de la charité. En confrontant, dans l'oeuvre, ces deux sortes de sagesse, on peut poser les questions suivantes : est-ce que la vraie sagesse des saints s'oppose à la sagesse naturelle des philosophes ou bien il est possible d'accorder les deux ? Est-ce que l'ordre de la charité sert à remplacer l'ordre de la raison ou bien ils peuvent coexister dans une structure bien définie ? Comment définir le rapport entre l'amour de la sagesse et la sagesse de l'amour dans la pensée pascalienne ? Les études recueillies dans cet ouvrage traitent cette problématique. Ce volume est le résultat d'une coopération entre les chercheurs français, hongrois, roumain et belge.
Paru le : 05/04/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hélène Michon - Directeur de publication : Tamás Pavlovits
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-08331-5
EAN13 : 9782343083315
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 250 g