en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une lecture personnelle des travaux de G. Canguilhem et de D. Haraway, T. Hoquet explore la figure du cyborg, s'interrogeant sur les rapports de la machine et de l'organisme et sur la possibilité de les composer, mais également sur la différence des sexes en rapport avec la nature et la technique. ©Electre 2025
L'ordre philosophique
Cyborg hante la culture contemporaine, au cinéma (Robocop, Terminator) ou dans les mangas. Il s'incarne dans les sportifs dopés, dans les prothèses médicales et dans les fantasmes d'« humanité augmentée », voire immortelle.
Mais Cyborg est aussi - et surtout - une figure philosophique. Cet hybride d'organisme et de machine bouleverse en effet les dichotomies fondamentales de notre pensée : nature/artifice, humain/non-humain, nature/culture, masculin/féminin, normal/pathologique, etc. À partir d'une lecture personnelle des travaux de Georges Canguilhem et de Donna Haraway, Thierry Hoquet explore l'énigme de cette figure : Cyborg est-il un instrument susceptible de nous conduire vers une humanité libérée des dualismes, colombe platonicienne rêvant d'un ciel sans air où elle pourrait voler plus librement ? Ou marque-t-il au contraire notre asservissement à un système technique de contrôle et d'oppression, incarnation d'une humanité perdue dans le cliquetis mécanique de l'acier ?
Penser philosophiquement Cyborg, c'est réfléchir sur les rapports entre la machine et l'organisme et sur la possibilité de les composer. C'est aussi penser la différence des sexes en lien avec la nature et la technique et, peut-être, ouvrir la voie à une autre manière d'articuler le masculin et le féminin. On l'a compris : Cyborg vient troubler la philosophie - il décrit notre condition et ses insolubles contradictions.
Paru le : 06/10/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Thierry Hoquet
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : L'ordre philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-102512-5
EAN13 : 9782021025125
Reliure : Broché
Pages : 356
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 387 g