en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1697, le philosophe J. Locke présentait un rapport au ministère du Commerce et des Colonies, en réponse à la question concernant les pauvres au travail. Le texte présente une typologie des pauvres et s'attarde sur les pauvres oisifs. Alors que la confrontation entre préférence pour l'assistance et préférence pour le travail ne cesse de nourrir les débats sociaux, le texte est d'actualité. ©Electre 2025
Que faire des pauvres ?
En 1697, le philosophe John Locke présentait un rapport au ministère du Commerce et des Colonies, en réponse à la question « comment mettre les pauvres au travail, selon quelles méthodes et quels moyens ? » C'est ce mémoire, inédit en français, que l'on trouvera ici sous le titre Que faire des pauvres ?
Tout en dressant une typologie des pauvres, John Locke s'attarde sur la condition des déshérités oisifs. Droit à l'assistance, travail forcé, maisons de correction, charité ? Si solutions il y a, elles commencent pour Locke par une réforme profonde de la vie sociale, enfin débarrassée de la corruption des moeurs.
Un texte sans concession, qui n'est pas sans résonance avec les débats d'aujourd'hui, écrit par le père fondateur du libéralisme.
Paru le : 11/05/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : John Locke
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Laurent Bury - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Serge Milano
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-062148-5
EAN13 : 9782130621485
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 62 g