en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au cours de ces entretiens avec E. Tourpe, le penseur revient sur sa vocation, littéraire puis philosophique, sur les raisons qui l'ont amené à se tourner vers la philosophie de la religion ainsi que sur sa conception de la spiritualité. Il évoque ses inspirateurs principaux, tels Corbin et Ricoeur, et ses thèmes de prédilection comme la vie de l'esprit et la métaphysique. ©Electre 2025
L'Idée de Dieu, l'idée de l'âme
Si la philosophie trouve en la décision platonicienne de porter le regard vers le haut son acte originaire, elle ne connaît son épanouissement, avec Hegel et Bergson, que dans une pensée de l'esprit vivant. L'oeuvre de Jean-Louis Vieillard-Baron, professeur émérite de l'université de Poitiers, est toute entière ordonnée à cette manifestation de l'Esprit en son unité. Habité par la question du temps et celle, corrélative, de la transmission, assumant son statut de maillon dans l'aventure de la philosophie universelle, il convoque les classiques allemands et le spiritualisme français au dialogue avec ses maîtres Corbin, Ricoeur, Bruaire ou le père Tilliette, pour offrir un aperçu éblouissant de quelques problèmes métaphysiques essentiels : l'âme, le beau, la création, la liberté, Dieu... Et d'accompagner le lecteur, au terme d'une méditation sur l'essence de la culture, vers ce degré où se réfléchit la liberté créatrice de l'homme.
Paru le : 06/01/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Personne interviewée : Jean-Louis Vieillard-Baron Interviewer : Emmanuel Tourpe
Éditeur(s) :
les Petits Platons
Collection(s) : Les dialogues des petits Platons
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36165-072-8
EAN13 : 9782361650728
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 220 g