en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage étudie l'articulation entre philosophie et théologie chez le penseur irlandais, actif à l'école palatine à Paris au milieu du IXe siècle. Les contributeurs abordent tour à tour la Création et la damnation, la théologie symbolique et la christologie, la problématique catégoriale appliquée à Dieu et à la pensée de Dieu, etc. ©Electre 2025
Philosophie et théologie se présentent comme deux disciplines dont la relation peut être pensée sous la forme du parallélisme, de la divergence, de la tension ou bien de la communication, de l'articulation et de la reconnaissance. Dans l'évolution historique de ce rapport, Jean Scot Erigène tient une place fondamentale.
Actif à l'école palatine à Paris au milieu du IXe siècle au temps de Charles le Chauve, Jean Scot est surtout connu pour être l'auteur du Periphyseon (De la division de la Nature), une «immense épopée métaphysique» (Étienne Gilson).
Chez Erigène, dans le rapport entre philosophie et théologie, le «et» doit presque s'entendre dans sa dimension explétive : philosophie et théologie ne s'opposent pas car elles trouvent toutes les deux leur fondement dans l'unique rationalité du Logos créateur. Le réel est «dialectique» au sens où la division créatrice originelle révèle la structure de l'être lui-même qui, dans cet acte, manifeste le Principe premier. Le Periphyseon prend ainsi parfois la forme d'un Hexaemeron qui livre une double interprétation du Livre et du Monde. Philosophie et théologie deviennent les deux facettes de la théophanie du principe divin.
De la création à la damnation, de la théologie symbolique à la christologie, de la problématique catégoriale appliquée à Dieu à la pensée de Dieu, cet ouvrage cherche à montrer les points d'articulation forts entre philosophie et théologie chez le penseur irlandais.
Paru le : 17/02/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Publications de l'Institut d'études médiévales de l'Institut catholique de Paris
Contributeur(s) : Directeur de publication : Isabelle Moulin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2653-3
EAN13 : 9782711626533
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 305 g