en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Extraits d'un des trois écrits majeurs du taoïsme philosophique, Liezi, sans doute écrit au IVe siècle av. J.-C., qui se présente comme un bric-à-brac de mythes, légendes ou fables cocasses. ©Electre 2025
«Nulle oeuvre de l'Antiquité chinoise n'est moins chinoise que Les Fables de Maître Lie. Le livre est travaillé de bout en bout par le désir éperdu de dépasser les limites de sa propre culture, de franchir les bornes de l'Empire pour s'affranchir du carcan du ritualisme confucéen et de ses catégories séparatrices. Il est tout tendu vers l'Ailleurs, un ailleurs qui trouve sa traduction géographique privilégiée dans les terres du bout du monde et tout particulièrement de l'Extrême-Occident, comme l'Orient a pu être pour l'Occident le point ultime de l'horizon utopique.»
Si nous publions, après Les OEuvres de Maître Tchouang, ces Fables de Maître Lie - autre écrit majeur du taoïsme philosophique, plus connu sous le titre de Vrai Classique du Vide Parfait -, ce n'est pas que nous ayons l'intention de «diversifier nos activités» en créant une collection de «Classiques du taoïsme», mais parce que s'y retrouve la même verve satirique, teintée ici d'accents utopiques. La liberté de ton, l'audace critique et la dérision à l'endroit de tout conformisme nous donnent la mesure de l'étroitesse de nos pensées et de nos moeurs. On se prend à rêver que ce livre, venu du fond des âges, en redorant pour un temps «le blason des chimères», parvienne à en tirer quelques-uns du cauchemar collectif où nous maintient cet univers factice en décomposition.
Paru le : 13/06/2014
Thématique : Littérature Extrême Orient
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de l'Encyclopédie des nuisances
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean Levi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-910386-44-3
EAN13 : 9782910386443
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 276 g