en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette histoire de la philosophie distingue trois périodes : la période hellénique, avec les Présocratiques, Socrate, Platon et Aristote ; la période héllénistique et romaine, avec les courants socratique, épicurien, néoplatonicien, etc. et enfin le Moyen Age et la Renaissance, qui aborde, entre autres, la philosophie en Orient, l'oeuvre de St Thomas d'Aquin, les mysticismes allemand et espagnol... ©Electre 2025
Quelles sont les origines et quelles sont les frontières de la philosophie ? La philosophie a-t-elle débuté, au VIe siècle, dans les cités ioniennes, comme l'admet une tradition qui remonte à Aristote, ou a-t-elle une origine plus ancienne soit dans les pays grecs, soit dans les pays orientaux ? L'historien de la philosophie peut-il et doit-il se borner à suivre le développement de la philosophie en Grèce et dans les pays de civilisation d'origine gréco-romaine, ou doit-il étendre sa vue aux civilisations orientales ?
En second lieu, jusqu'à quel point et dans quelle mesure la pensée philosophique a-t-elle un développement suffisamment autonome pour faire l'objet d'une histoire distincte de celle des autres disciplines intellectuelles ? N'est-elle pas trop intimement liée aux sciences, à l'art, à la religion, à la vie politique, pour que l'on puisse faire des doctrines philosophiques l'objet d'une recherche séparée ?
Enfin, peut-on parler d'une évolution régulière ou d'un progrès de la philosophie ? Ou bien la pensée humaine possède-t-elle, dès le début, toutes les solutions possibles des problèmes qu'elle pose, et ne fait-elle, dans la suite, que se répéter indéfiniment ? Ou bien encore les systèmes se remplacent-ils les uns les autres d'une manière arbitraire et contingente ?
Emile Bréhier.
Paru le : 09/11/2001
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Emile Bréhier
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Quadrige
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre-Maxime Schuhl - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maurice de Gandillac - Collaborateur : Edouard Jeauneau - Collaborateur : Pierre Michaud-Quantin - Collaborateur : - Collaborateur : Judith Olszowy-Schlanger
Série(s) : Histoire de la philosophie
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130523826
Reliure : Broché
Pages : 702
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 615 g