en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une sélection de textes du philosophe consacrés aux potentialités aliénantes ou libératrices du travail selon sa subordination ou non au capital. Du début à la fin de son oeuvre, il analyse les bouleversements de la production à l'époque de la révolution industrielle et leurs conséquences sur la vie humaine. ©Electre 2025
Émancipation par le travail, émancipation hors du travail. Les tenants de l'une ou l'autre se réclament de Marx, tant hier qu'aujourd'hui.
Marx a en effet multiplié les axes de recherche et les textes, analysant les bouleversements du travail portés par le développement du capital, - qu'il a connu et qu'il anticipa -, depuis le travail de type artisanal jusqu'au « machinisme » qui transforme les producteurs en appendices de la machine.
Ainsi, en suivant les progrès du capitalisme et du mouvement ouvrier, il empruntait souvent de nouvelles voies critiques, remaniant sans cesse sa pensée, des premiers textes des Manuscrits de 1844 jusqu'à la Critique du programme de Gotha (1875), en passant par les pages inspirées des Grundrisse et du Capital.
Le choix présenté et commenté par Antoine Artous offre un éclairage historique et dialectique de ces évolutions et de ces ruptures dans la pensée de Marx, en même temps qu'il constitue une introduction à la lecture du monde actuel et aux interrogations multiples autour du travail et de son rôle dans les renouvellements possibles du devenir humain.
Paru le : 15/09/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Karl Marx
Éditeur(s) :
Ed. sociales
Collection(s) : Les parallèles
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Antoine Artous
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35367-025-3
EAN13 : 9782353670253
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 228 g