en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur les deux formes de l'autorité, le pouvoir légitime et reconnu d'une part, la domination arbitraire et violente d'autre part. L'auteure constate que les figures de l'autorité au XXIe siècle appartiennent davantage à la seconde catégorie, celle des despotes, et retrace le rêve d'une autorité naturelle et bienveillante dans la littérature et la philosophie. ©Electre 2025
L'autorité ne se manifeste pas clairement, il faut la traquer, y compris dans les lieux de sa perte. Car il existe deux formes d'autorité fondamentales : celle qui donne une puissance sans pouvoir ni coercition, qui encourage et protège, permet de résister à la tyrannie et à l'injustice ; celle qui glisse vers les positions autoritaires, brutales et bruyantes.
Voilà ce que nous propose Avital Ronell dans cet ouvrage : rappeler l'autorité naturelle, ses figures bienveillantes et fortes que Hannah Arendt ou Alexandre Kojève ont brandies pour lutter contre la plus grande tyrannie et qui nous manquent tant aujourd'hui ; répondre ainsi à la multiplication des gestes autoritaires et à l'émergence des fils perdants qui, d'Oussama Ben Laden à Georges Bush, se vengent sur le monde de leur propre échec. Dans un style singulier, Avital Ronell convoque d'autres figures, celles d'Isaac ou de Faust notamment, et nous amène à considérer la notion d'autorité comme un rêve qui perdure depuis l'antiquité, qui engendre des conséquences politiques bien concrètes, avec lesquelles, à l'image de Kafka, nous devons apprendre à vivre.
« Platon, sans utiliser les armes ou les raffinements persuasifs, inventa l'autorité. »
Avital Ronell, Libération, 14/11/2014.
Paru le : 19/03/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Avital Ronell
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Traducteur : Arnaud Regnauld
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-227-48814-4
EAN13 : 9782227488144
Reliure : Broché
Pages : 401
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 459 g