en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'odyssée philosophique du penseur Jean-François Mattéi (1941-2014). Héritier de l'hellénisme, il fut un spécialiste de Platon dont il renouvela l'interprétation. ©Electre 2025
La rame à l'épaule est une expression que le devin Tirésias utilise pour signifier à Ulysse que ce dernier devra repartir, une fois de plus, après l'épisode du massacre des prétendants. Tout comme l'exil crée la nécessité du retour, le retour appelle inéluctablement un nouvel exil, de telle sorte que le pas de deux de l'éternel retour caractérise la vision authentiquement grecque du monde.
Par cet emprunt à la mythologie, Baptiste Rappin qualifie l'Odyssée philosophique du penseur Jean-François Mattéi (1941-2014) qui, grand spécialiste de Platon dont il renouvela profondément l'interprétation, fut l'héritier d'un hellénisme qu'il porta, par sa maîtrise et son génie, à sa pleine incandescence.
L'ouvrage pointe vers le centre de la pensée de Mattéi pour surprendre le surgissement de la mythologie au sein même de la philosophie, et détecter la secrète présence du symbole au coeur de la raison. S'ouvre alors un renouvellement de la compréhension de l'histoire de la philosophie dont la trame s'entrelace infatigablement, par le jeu du retour et de la répétition, dans la chaîne de l'Être pour tisser les motifs du monde.
Paru le : 24/05/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Baptiste Rappin
Éditeur(s) :
Les éditions Ovadia
Collection(s) : Au-delà des apparences !
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Jacques Wunenburger - Postfacier : Pierre Magnard - Illustrateur : Vadim Korniloff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36392-184-0
EAN13 : 9782363921840
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 360 g