en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude comparative de ces trois humanistes de la Renaissance éclaire la notion d'imaginaire pour expliquer comment un intellectuel pense et écrit. Ces théories sont ensuite utilisées pour apporter une contribution aux débats d'idées actuels. ©Electre 2025
L'étude comparée des écrits essentiellement latins de trois grands humanistes, Nicolas de Cues (1401-1464), Érasme (1469-1536) et Luther (1483-1546), met en lumière trois types d'imaginaire bien distincts, produisant trois modèles de pensée et trois styles d'expression caractéristiques. Cette typologie pourrait bien être universelle et intemporelle, comme l'ouvrage cherche à le montrer en s'appuyant sur la notion jungienne d'archétype, les structures de l'imaginaire de Gilbert Durand, mais aussi (et cela est inédit en critique littéraire) sur le symbolisme des nombres : le Un (Nicolas de Cues), le Deux (Luther) et le Multiple (Érasme) sont les mots-clés de cette analyse. L'ouvrage prend ainsi un angle de vue inédit, interdisciplinaire et original pour relire ces trois grands auteurs de la Renaissance, et affiner ou corriger des catégories historiques, philosophiques et philologiques comme celle d'humanisme. Ce faisant, l'essai d'Olivier Rimbault démontre aussi l'actualité de ces trois penseurs en même temps que la pertinence des théories de l'imaginaire pour éclairer les débats d'idées d'aujourd'hui et la puissance des symboles à toutes les époques.
Paru le : 15/04/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Olivier Rimbault
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Perpignan
Collection(s) : Etudes
Contributeur(s) : Préfacier : Joël Thomas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35412-255-3
EAN13 : 9782354122553
Reliure : Broché
Pages : 398
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 702 g