en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La rationalité scientifique est présentée comme un instrument de domination et une force de déstructuration, et le rôle qu'elle joue dans les fractures qui divisent le monde globalisé souligné. Rappelant toutefois que l'innovation est constitutive de toute forme de progrès, le philosophe montre que la technique est aussi facteur de développement dans la solidarité. ©Electre 2025
Que la rationalité technoscientifique soit instrument de domination et force de déstructuration est un fait examiné ici et le rôle qu'elle joue dans les fractures qui partagent le monde globalisé entre centres et périphéries est aussi souligné avec insistance. Il ne s'agit pas pour autant d'instruire un procès, qui serait bien inutile, de la science et des techniques. Ni non plus d'invoquer des technologies dites « traditionnelles » en les parant de toutes les vertus pour en faire une alternative à la violence technologique. Il s'agit de comprendre qu'il n'y a pas de formule de développement qui dispense de la nécessité de l'innovation et d'en tirer les conséquences. De manière générale, ce livre rappelle que le pouvoir de la technique est ambivalent, qu'elle est certes puissance mais qu'elle peut aussi devenir facteur de développement humain, dans la solidarité. Trente ans après l'ouvrage du philosophe ivoirien Sidiki Diakité sur La violence technologique et la question du développement, il était temps de revenir, aujourd'hui, sur la question. Le livre de Yaovi Akakpo relève avec bonheur le défi.
Paru le : 29/06/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Yaovi Akakpo
Éditeur(s) :
Présence africaine
Collection(s) : La philosophie en toutes lettres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7087-0884-6
EAN13 : 9782708708846
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 350 g