en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une lecture d'Etre et temps, cet essai passe en revue certains grands thèmes de la pensée heideggerienne : l'individuation et la mort, l'histoire, l'oeuvre d'art, la terre et l'être avec ou sans Dieu. L'auteur fait une proposition qui s'écarte du projet de Heidegger, celle d'une individualité moderne qui justifie la vie de l'individu sans Dieu au-delà de la technique. ©Electre 2025
Heidegger est la dernière autorité philosophique de notre histoire. Il est le dernier grand initiateur dont le jugement soit assuré. Il est aussi le dernier homme de l'ancien monde selon ses trois destinations élevées : le culte, la guerre militaire, l'aristocratie native.
Depuis 1970, la culture d'esprit d'Homère à Heidegger s'est effondrée. La réflexion traverse une zone de non-sens et ne peut s'assurer d'aucune autorité. Prétendre «philosopher» dans le monde actuel implique d'assumer cet effondrement. Et si en vertu de la liberté une proposition peut être faite, elle se doit de se mesurer à l'autorité de Heidegger.
En partant d'une petite lecture d'Être et Temps en français contemporain, sans érudition, cet essai se confronte à quelques grands thèmes de la pensée initiée par Heidegger : l'individuation et la mort, l'histoire, l'oeuvre d'art, la terre, l'être et la technique, l'être avec ou sans-dieu, l'individuation et la communauté. Il propose un nouveau sens de l'individuation appelé l'individualité moderne. Prenant en charge la perte des trois destinations élevées de l'ancien monde, sa proposition à la fois croise le projet de Heidegger et s'en écarte. Le but est la justification de la vie d'un mortel individué sexué devant le néant sans-dieu au-delà de la technique, c'est-à-dire une humanisation de l'être sans-dieu.
Paru le : 24/05/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Philippe Verstraten
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09456-4
EAN13 : 9782343094564
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 295 g