en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers les expériences de pensée du voyage dans le passé et de la prière rogatoire rétrospective, cet ouvrage pose et remet en cause partiellement la question de causalité, à savoir si la succession des causes par les effets et la dépendance des effets envers les causes forment deux ingrédients conceptuels primitifs et distincts de la notion de causalité. ©Electre 2025
La succession des causes par les effets et la dépendance des effets envers les causes forment-elles deux ingrédients conceptuels primitifs et distincts de la notion de causalité ? L'hypothèse de la causalité inversée (les effets pourraient précéder leurs causes), discutée ici, remet en question la primauté conceptuelle de l'asymétrie temporelle des relations causales. Inversement, l'analyse en termes modaux ou probabilistes des relations causales semble présupposer l'asymétrie temporelle de ces relations et en fait ainsi un élément indétachable de notre usage rationnel de la notion de causalité. L'idée de relations causales orientées du passé vers le futur a très généralement été considérée comme un principe de l'action rationnelle. Il est jugé irrationnel de vouloir modifier le passé.
A travers les expériences de pensée du voyage dans le passé et de la prière rogatoire rétrospective, on trouvera une discussion et une remise en question partielle de ce principe. Une leçon possible du problème de Newcomb est que des actions rationnelles ne reposant pas sur ce principe sont envisageables.
Paru le : 15/08/2002
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Sacha Gironde
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Philosophies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130524373
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 100 g