en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur éclaire la question sur l'obéissance en revenant aux principes philosophiques classiques notamment ceux de Thomas d'Aquin. S'adresse à toutes les personnes confrontées à des dilemmes en matière d'obéissance mais aussi à celles qui sont amenées à commander. ©Electre 2025
Réglementations innombrables, contraignantes et pointilleuses: n'est-ce pas le fardeau des temps modernes? À l'asphyxie des libertés d'action, s'ajoutent la paralysie et l'impuissance devant des ordres qui nous contraignent, mais que tout notre être moral réprouve.
Interdiction des signes religieux, suppression du Lundi de Pentecôte, délit d'opinion sexuelle, etc.: actualité législative pléthorique atteignant l'individu et la culture.
Être juste, c'est respecter les principes de la conscience, mais aussi la loi et la dignité de l'autorité.
Est-ce toujours possible? Sinon, comment concilier justice et liberté? Y a-t-il une complicité passive à se laisser faire?
Socrate boira la ciguë sans chercher à échapper à l'injuste condamnation qui le frappe. Antigone préfère mourir que subir une loi contraire aux principes sacrés.
Le présent ouvrage éclaire la question en revenant aux principes philosophiques classiques, grâce notamment à l'éclairage de Thomas d'Aquin. Par sa démonstration rigoureuse et véritablement empreinte de sagesse morale, il intéressera les personnes confrontées à des dilemmes en matière d'obéissance, mais aussi celles qui sont amenées à commander.
Paru le : 17/01/2005
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Thierry de Vingt-Hanaps
Éditeur(s) :
Téqui
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Rousseau - Préfacier : Geoffroy de Gislain - Postfacier : Bertrand de Margerie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782740311752
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 222 g