en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Il s'agit de mettre en évidence la formation progressive de l'idée de sujet, pour comprendre la signification de ce concept aujourd'hui. L'originalité de l'ouvrage réside d'abord dans la thèse défendue : il réhabilite le sujet contre les dénégations issues des sciences humaines et de la philosophie contemporaine et montre le caractère indissoluble du désir et de la conscience. ©Electre 2025
Philosophie
Le public
- Classes préparatoires des grandes écoles
- Premier cycle des études universitaires
L'ouvrage
A la fois historique et philosophique, cet ouvrage retrace l'émergence progressive d'une conception de la conscience : celle-ci se reconnaît peu à peu et se construit comme un sujet actif et non pas simplement comme un moi passif. L'âge classique saura élaborer des doctrines de la conscience de soi et du sujet, mais ne saura que rarement (avec Spinoza) faire une place au Désir et fonder l'unité du sujet et du moi. C'est à la philosophie existentielle et phénoménologique qu'il appartiendra de décrire l'existence individuelle comme un travail de la conscience sur elle-même, travail qui fait passer l'individu du stade du "moi" (comme sujet et désir spontanés, plus ou moins passifs), au stade de sujet proprement dit (comme existence à la fois désirante, active et réfléchie).
Cette doctrine se déploie comme un savoir précis et s'appuie sur une méthode rigoureuse :
- chaque chapitre se termine par une bibliographie essentielle ;
- huit de ces chapitres se terminent en outre par un sujet de dissertation, accompagné d'un plan détaillé. Ces "sujets" sont à la fois généraux et historiques :
utilisant le savoir déployé dans le chapitre concerné, ils peuvent aisément se libérer des dates et des œuvres :
- un index thématique permet le travail sur les concepts.
Paru le : 20/11/1996
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Robert Misrahi
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Prépas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782200014421
Reliure : Broché
Pages : 184
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 305 g