en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude du recueil de notes du philosophe réunies après sa mort sous le titre De la certitude et traitant de la vérité, du savoir, de son étendue, de ses limites, de la certitude, etc. Avec six extraits commentés. ©Electre 2025
Dans l'un de ses derniers recueils de notes, De la certitude, Wittgenstein s'interroge, à la suite de Moore, sur l'étendue de notre savoir et sur la distinction conceptuelle entre savoir et certitude. L'approche grammaticale marque une rupture avec le traitement classique de ce problème philosophique : c'est le sens des attributions de savoir - et corrélativement des expressions de doute - que Wittgenstein questionne. Le recours à des jeux de langage ordinaires et fictifs permet de décrire et de clarifier les usages de « savoir », de « croire » et d'« être certain ». Il en découle une conception anti-intellectualiste de la certitude aux antipodes de celle, inaugurale, de Descartes : Wittgenstein nous exerce à concevoir une certitude qui n'est plus appréhendée dans les termes de l'évidence, mais résolument immanente à nos pratiques.
Paru le : 28/06/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Elise Marrou
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Philo-textes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729826390
Reliure : Broché
Pages : 78
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 116 g