en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai démontre en quoi l'anthropologie, en décentrant le point de vue sur d'autres réalités et d'autres systèmes, peut apporter de nouvelles réponses aux questions philosophiques les plus classiques : interrogations sur l'homme, la culture, la nature, les normes, etc. ©Electre 2025
L'intelligence du lointain
Depuis plus de deux siècles, la philosophie a fait de la question de l'homme son interrogation première. Mais la validité d'une thèse philosophique sur l'homme, la culture, la nature, la fonction de l'Etat ou la normativité morale n'est possible que si, au crible premier de la critique rationnelle, au soupçon généalogique et herméneutique, à la déconstruction des présupposés métaphysiques, on ajoute encore le décentrement que provoque en nous, si nous la prenons au sérieux, la connaissance ethnologique.
L'anthropologie s'inscrit ainsi dans la quête d'une probité exemplaire à l'égard des concepts qui organisent notre regard sur la réalité, et rend possible une pensée ramenée à l'humilité du lieu contingent à partir duquel nous philosophons.
Instruit par le lointain, il s'agira d'esquisser ce qui est l'horizon de notre travail : percer le tympan du philosophe pour lui faire entendre raison, pour fracturer son armure intellectuelle et l'entraîner vers l'accomplissement critique dont il n'a jamais cessé de dire la nécessité.
Paru le : 23/01/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Olivier Dekens
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : L'inspiration philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-27918-9
EAN13 : 9782200279189
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 273 g