en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le point sur les enjeux de cette institution créée en 2009 et chargée de gérer une monnaie unique pour le compte des 17 Etats souverains sur un espace non-souverain et distinct de celui de la construction politique de l'Union européenne. Sont abordés la place de la banque centrale dans l'organisation monétaire européenne, son fonctionnement, les objectifs et les moyens de la politique monétaire. ©Electre 2025
À quoi sert la Banque centrale européenne ?
La Banque centrale européenne (BCE) est l'institution communautaire qui définit et met en oeuvre la politique monétaire de la zone euro. À ce titre, elle a plutôt bien rempli son office depuis sa création en 1999. Non seulement elle a mis fin aux guerre des monnaies en europe, mais elle a respecté sa cible d'inflation et maintenu des taux d'intérêt relativement bas. Elle a également assuré à l'euro un statut international et permis aux systèmes bancaires européens de survivre à la crise exceptionnelle de 2008.
Alors, comment expliquer les jugements sévères dont elle est régulièrement l'objet ? Comme le montre Edwin Le Héron en mettant en regard ses fondements doctrinaux et son fonctionnement, la BCE est moins rigide qu'il n'y paraît. Si elle affiche effectivement un ordolibéralisme intransigeant, jouit d'une indépendance totale vis-à-vis du pouvoir politique et semble obnubilée par la stabilité des prix, elle sait aussi faire preuve, quand les circonstances l'exigent, d'un fort pragmatisme. Elle le prouve depuis 2008 en mettant en oeuvre des politiques « non conventionnelles », qui ne font que souligner les lacunes de son organisation institutionnelle. Quel peut être son avenir dans une Union économique et monétaire bancale que seul un fédéralisme économique et solidaire permettrait de sauvegarder ?
La construction européenne ne fait pas consensus. Cette collection a pour objectifs de remettre en perspective les controverses qui émaillent son histoire et de permettre aux lecteurs de mieux cerner les enjeux et les défis actuels de l'Union européenne.
Paru le : 20/03/2013
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Edwin Le Héron
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Réflexe Europe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-008893-2
EAN13 : 9782110088932
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 222 g