en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Concilie réflexion philosophique, discours scientifique et langage poétique. Un plaidoyer pour une nouvelle approche du monde : prévalence de l'énergie sur la matière, du champ sur l'objet, de l'esprit sur la lettre. ©Electre 2025
Conciliant réflexion philosophique, discours scientifique et langage poétique, cet essai nous raconte une étonnante et originale histoire de l'univers et de la vie. Franchissant joyeusement les barrières entre les disciplines, l'auteur nous fait appréhender cette mystérieuse logique interne à l'univers qui a permis à la vie de bourgeonner sur notre planète. Tirant des bords de l'infime à l'infini, reliant la biologie et l'astrophysique, établissant de merveilleux parallèles entre les fleurs et les étoiles, ce «conteur de sciences» nous rend l'univers proche, familier, vivant.
Pour nous guider dans ce parcours, une orchidée nous servira de compagne, et nous plongerons dans la «ronde des formes» avec cette question : d'où vient la forme de ces fleurs mystérieuses ? Glissant allégrement du cerveau gauche au cerveau droit, nous irons flirter à la lisière de la science, là où s'entrouvre l'horizon de l'intuition. Nous irons humer ce qui se profile un peu plus loin, vers les vastes étendues que nous offre la poésie, cette forme d'expression si particulière qui permet d'illustrer au mieux la géniale alchimie du monde.
Cet ouvrage se veut une leçon de «non-chose», un plaidoyer pour une nouvelle approche du monde où prévaut l'énergie sur la matière, le champ sur «l'objet», l'esprit sur la lettre, ouvrant des perspectives nouvelles pour ce millénaire.
«Une œuvre fulgurante... Une synthèse d'une force et d'une vigueur exceptionnelles» écrit, dans sa préface, Jean-Marie Pelt. Et dans sa postface, Rémy Chauvin renchérit : «Henri-Marc Becquart est un conteur remarquable. Il n'y a rien de plus vivant et de plus intéressant que ses Fragments célestes».
Paru le : 16/10/2002
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Henri-Marc Becquart
Éditeur(s) :
Sang de la terre
Bornemann
Collection(s) : La pensée écologique
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marie Pelt - Postfacier : Rémy Chauvin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782869851528
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 210 g