en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'éthique et les fondements moraux de la politique sont les produits de la dissociation, présente en chaque individu, entre le point de vue personnel et celui de la collectivité. Si ce dernier suscite en nous une forte exigence d'impartialité, les demandes issues du point de vue impersonnel y font souvent obstacle. ©Electre 2025
Le conflit entre le point de vue de l'individu et celui de la collectivité est un des problèmes les plus tenaces que rencontre l'élaboration d'un idéal politique. Le communisme égalitariste a totalement échoué à le résoudre, mais le capitalisme individualiste et démocratique laisse encore subsister de trop grandes inégalités sociales et économiques.
L'ouvrage de Thomas Nagel, Egalité et partialité, traite de ce conflit. Il montre que son origine ne se situe pas tant dans la relation de l'individu à la société que dans la relation que chaque être individuel entretient avec lui-même. L'éthique et les fondements moraux de la politique sont ainsi les produits de la dissociation, présente en chaque individu, entre le point de vue personnel et le point de vue impersonnel. Si le point de vue impersonnel suscite en chacun de nous une forte exigence d'impartialité, d'universalité et d'égalité, les demandes issues du point de vue personnel y font souvent obstacle.
Thomas Nagel montre que les systèmes politiques, s'ils sont légitimes, doivent parvenir à réaliser l'intégration de ces deux points de vue. Il défend aussi une conception de la légitimité politique qui puisse être appliquée à des problèmes spécifiques tels que l'inégalité sociale et économique, la tolérance, la justice internationale et l'aide publique à la culture.
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Thomas Nagel
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Philosophie morale
Contributeur(s) : Traducteur : Claire Beauvillard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130458913
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 293 g