en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente Descartes sous une autre image que celle de la philosophie et de la métaphysique, mais tel qu'il fut : soldat, aventurier, voyageur, savant, mathématicien, médecin, bretteur, solitaire, conseiller, arrogant et charitable, imprégné d'une profonde foi catholique. Cette biographie constitue une introduction à sa philosophie et repose aussi la question de sa mort prématurée. ©Electre 2025
Le portrait de Descartes attribué à Franz Hals, qui est reproduit sur les éditions du Discours de la méthode, sur les manuels de philosophie et sur la couverture de ce livre, est sans doute la cause du malentendu. A le voir en noir, sévère si l'on ne prête pas attention à son regard, Descartes figure assez bien le philosophe de cabinet. L'objet de cet essai est de montrer que Descartes, tel qu'il fut et qu'il est, ne ressemble pas au Descartes tel qu'on le voit. Il était tout autre : métaphysicien, mais aussi soldat, aventurier, voyageur, savant, mathématicien, médecin, bretteur, solitaire et pourtant conseiller d'une princesse et d'une reine, arrogant et charitable, et d'une foi catholique profonde et modeste. Le bon pas du cavalier vu par Péguy est celui de l'homme tranquille dans sa foi. Il n'a pas d'autre masque que celui de la pudeur. Mais c'est aussi un héros de roman. Il est contemporain de Corneille et de d'Artagnan. Enveloppé dans la cape de ses méditations métaphysiques, il s'avance contre la philosophie de l'Ecole, résolu et même bravache, car il aime batailler, avec pour seule arme l'épée du libre examen.
Paru le : 07/11/2002
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Varaut
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Essais et documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782259198417
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 316 g