en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quel sens peut encore avoir l'idée d'une fondation de la moralité ? A partir d'une analyse des concepts moraux de bon et de mauvais, des limitations propres à l'éthique de la discussion, l'auteur propose une compréhension des concepts de vertu et de caractère moral. Il montre que les philosophies morales d'inspiration kantienne peuvent être compatibles avec les éthiques issues de l'aristotélisme. ©Electre 2025
Les Conférences sur l'éthique se sont vite imposées comme un des ouvrages de référence de la philosophie morale allemande contemporaine. Quel sens peut encore avoir l'idée d'une fondation de la moralité ? Les réponses traditionalistes, utilitaristes, kantiennes ou autres présentent toutes des défauts majeurs. A partir d'une analyse détaillée des concepts moraux de bon et de mauvais, des limitations propres à l'éthique de la discussion, Ernst Tugendhat propose une compréhension très singulière des concepts de vertu et de caractère moral.
L'ambition des Conférences sur l'éthique est de montrer que les philosophies morales d'inspiration kantienne peuvent être compatibles avec les éthiques inspirées de la philosophie de l'Antiquité. Cette démarche est exemplaire d'une nouvelle philosophie allemande, marquée par la tradition idéaliste et par la philosophie de la conscience, mais également très informée par les récents travaux menés au sein de la philosophie morale de langue anglaise. La forme de néo-aristotélisme analytique qui en résulte est un produit philosophique fort original. Elle montre qu'il est possible de concilier étude historique et analyse conceptuelle, perspective formelle et réflexion substantielle.
Paru le : 13/03/1998
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Ernst Tugendhat
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Philosophie morale
Contributeur(s) : Traducteur : Marie-Noëlle Ryan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130488880
Reliure : Broché
Pages : 424
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 560 g