en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur traite de la définition de la philosophie politique et de son histoire en soulignant la nécessité de se pencher sérieusement sur les penseurs de la philosophie politique classique. La philosophie développée ici est soucieuse de ce qu'il y a de plus élevé dans l'homme. ©Electre 2025
Qu'est-ce que la philosophie politique ?
¤ « Le titre de ce recueil vient de celui de la première étude publiée dans cet ouvrage, qui lui donne ainsi son sens immédiat. Mais il faut souligner immédiatement la singularité du regard que Leo Strauss porte sur notre tradition de philosophie politique. Il ne s'agit pas de philosophie politique au sens d'une branche " locale " de la philosophie : d'une certaine manière, la philosophie politique est " philosophie première " et dans cette mesure la philosophie politique est éminemment problématique, elle engage toute la philosophie, c'est-à-dire tous les problèmes fondamentaux de la vie humaine.
¤ Les études réunies dans ce volume sont pour les unes générales. Strauss traite d'abord de la définition de la philosophie politique et de son histoire en soulignant la nécessité de se pencher sérieusement sur les penseurs de la philosophie politique classique : puis il étudie quelques moments privilégiés de l'histoire de la philosophie politique (Fârâbi, Maimonide, Hobbes, Locke) ; il traite ensuite de l'art d'écrire oublié et d'un homme remarquable (Kurt Riezler), qui fut à la fois un connaisseur profond de la réalité politique internationale et un philosophie contemporain, en des pages surprenantes de liberté et de profondeur. Car la philosophie politique ici développée est fondamentalement soucieuse de ce qu'il y a de plus élevé et de plus profondément humain dans l'homme. »
O. S.
Paru le : 17/02/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Leo Strauss
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Quadrige
Contributeur(s) : Traducteur : Olivier Sedeyn
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-057855-0
EAN13 : 9782130578550
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 256 g