en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la lumière du Discours de la servitude volontaire de La Boétie, le philosophe aborde l'échec des idéologies révolutionnaires qui a entraîné l'acceptation générale de la domination d'un petit groupe sur la majorité. L'auteur plaide en faveur d'un retour en grâce du concept d'idéologie, à même de favoriser l'émancipation du peuple. ©Electre 2025
L'effondrement de nombre d'illusions sociales et politiques se traduit au sein de l'univers idéologique, plus particulièrement dans le champ de la philosophie politique, entre autres par la réapparition insistante de l'idée de « servitude volontaire ». Du constat désabusé de l'échec final des révolutions survenues au cours de l'histoire humaine, de la persistance dans toutes les sociétés inégalitaires de la domination de la majorité par une petite minorité, certains aujourd'hui concluent à la pertinence de la notion développée au milieu du XVIe siècle par l'ami de Montaigne, Étienne de La Boétie.
Au premier abord, la notion marxienne d'idéologie semble offrir l'instrument conceptuel majeur susceptible d'éclairer l'acceptation de la domination sociale et politique. Il se trouve toutefois que sa consistance théorique est souvent mise en cause, de façon plus ou moins radicale. Si la notion chez Marx même n'est pas dépourvue d'incertitudes, elle a donné lieu depuis à des tentatives d'élaborations novatrices ou à des essais de contournement originaux, par exemple dans les travaux de Gramsci, d'Althusser ou encore de Rancière. Au principe de ces renouvellements se conjoignent les logiques propres à divers champs de recherches et les questions plus ou moins brutales imposées par le mouvement même de l'histoire.
Paru le : 16/01/2013
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Claude Morilhat
Éditeur(s) :
Temps des cerises
Collection(s) : Matière à pensées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84109-962-7
EAN13 : 9782841099627
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 120 g