en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En hommage de P.-G. Boucé, universitaire spécialiste du XVIIIe siècle décédé en 2004, un recueil de textes sur la notion d'infini, appréhendé sous l'angle de diverses productions intellectuelles : Francis Bacon et les paradoxes de l'homme moderne, l'infini newtonien, l'oeuvre poétique de Christopher Smart, le sublime chez Jonathan Swift et Edmund Burke, etc. ©Electre 2025
Cet ouvrage est le fruit du colloque international In Memoriam Paul-Gabriel Boucé « Infinity and Beyond », organisé du 24 au 26 juin 2014 à l'Université du Havre, cadre idéal pour héberger cet hommage à l'un des plus éminents spécialistes de la recherche dix-huitièmiste attaché à ses origines normandes, à la mer et à la marine. Dix ans après le décès de Paul-Gabriel Boucé, des chercheurs venus du monde entier ont échangé sur le sujet le plus vaste que puisse embrasser l'imagination : l'infini.
Une vision nouvelle du monde et de l'homme naît au siècle des Lumières. Les progrès de la science remettent en cause les limites de l'univers, et avec eux s'accroît la conscience de l'infini. Ce que Diderot appelle « l'immensité des possibles » intéresse les sciences, et ouvre aussi de nouveaux horizons à la philosophie et à l'imagination poétique. Burke, Diderot, Kant, découvrent une nouvelle source d'inspiration faite des sentiments d'inquiétude, d'étonnement et d'admiration qu'éprouve l'homme devant l'immensité de l'univers. De là est née l'esthétique du sublime. On le voit, le sujet se prête à... d'infinies variations, comme l'attestent les articles réunis dans ce volume.
Paru le : 16/12/2014
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Travaux d'investigation et de recherche
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Université Le Havre Normandie - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Elizabeth Durot-Boucé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917681-25-1
EAN13 : 9782917681251
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 300 g