en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce ne sont plus les religions, ni la philosophie, ni les arts qui font l'évènement de nos jours, mais la technologie, en sorte que, entre le vivre et l'exister, les deux côtés indissolubles de nos êtres, des abîmes se creusent. Que peut faire la philosophie face par exemple à la menace du nucléaire militaire, comment refonder la démocratie ? ©Electre 2025
Vivre et exister
À l'épreuve du nucléaire
Hier les révolutions, avant-hier les guerres de religion, tenaient l'Occident en haleine. Aujourd'hui rien de ce par quoi l'homme fait sens de sa vie ne semble y faire événement. Ni les religions et leurs cultes, ni les philosophies et leurs essais, ni les arts et leurs oeuvres ne laissent préfigurer un monde nouveau. Ce qui fait événement, c'est la technologie, en ce que tout à la fois elle nous confère une incomparable puissance de vie et soulève mille problèmes éthiques, juridiques, politiques inédits, qui souvent nous trouvent désarmés. Entre le vivre et l'exister, qui sont les deux côtés indissolubles de nos êtres, des abîmes se creusent.
Dans cette conjoncture étrange, que peut la philosophie ? Peut-elle affronter un problème majeur comme celui du nucléaire militaire qui, outre la menace qu'il fait peser sur nos vies, y instille la hantise d'être privées de postérité ? Peut-elle, par une conception neuve de ses principes, relever la démocratie de la morosité qui la gagne en son foyer d'Occident, alors même qu'elle y reste prônée et continue à s'étendre sur la planète ? Reste-t-elle crédible, alors qu'elle a à s'articuler au savoir éclaté que les sciences de l'homme produisent - en en éclairant si diversement les facettes ? Et alors qu'elle a à régler de manière inédite ses rapports avec l'art et la religion, ses rivaux en existence, du fait qu'elle exclut tout rapport hiérarchique avec eux ?
L'ouvrage traverse quelques-uns des nouveaux drames désormais noués entre le vivre et l'exister et réaffirme la possibilité d'une existence philosophique.
Paru le : 29/11/2011
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Paul Aïm
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56371-1
EAN13 : 9782296563711
Reliure : Broché
Pages : 591
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 910 g