en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête sur la création, l'organisation et l'usage des BMC, bordels militaires de campagnes institutionnalisés par le haut commandement français durant la guerre d'Indochine, au moment où les maisons de tolérance devenaient illégales en métropole. Au moyen de ces lupanars, la hiérarchie entendait lutter à la fois contre les maladies vénériennes et contre les viols. ©Electre 2025
A l'heure où la loi Marthe Richard faisait fermer les maisons closes de métropole, l'état-major de l'armée française en Indochine autorisait et même encourageait la création de bordels militaires de campagne à travers tout le territoire dont il avait la charge. Principal motif invoqué ? La lutte, à l'aide d'un encadrement sanitaire adéquat, contre les maladies vénériennes.
Souvent évoqué de façon plutôt allusive, ce phénomène n'avait jamais fait l'objet d'une étude approfondie. Documents officiels (à l'époque classés «confidentiel»), correspondances de soldats et témoignages de vétérans ont permis à Jean-Marc Binot d'en révéler l'ampleur et d'en examiner le fonctionnement. Des méthodes de recrutement à l'établissement des horaires d'ouverture, l'armée n'y perd rien de sa proverbiale rigueur...
Mais encore fallait-il s'intéresser aux prostituées elles-mêmes, à leurs origines et à la détresse matérielle et morale qui leur a fait prendre le chemin de ces établissements pas comme les autres. S'il est vrai, comme le prétendent certains, que ces Marie-Madeleine se sont improvisées infirmières au plus fort des combats et y ont gagné le surnom d'«anges de Diên Biên Phu», sans doute méritaient-elles que l'histoire leur fasse une place.
Paru le : 12/03/2014
Thématique : Guerre d'Indochine et Vietnam
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Binot
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-64422-6
EAN13 : 9782213644226
Reliure : Broché
Pages : 307
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 432 g