en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La démarche poétique est envisagée ici comme outil d'interprétation de la philosophie des sciences, comme projet cognitif dépassant la tradition phénoménologique, les données de la psychanalyse et les acquis de l'histoire des sciences. L'épistémologie y prend une dimension à la fois esthétique et introspective des efforts humains pour s'approcher de la connaissance et se détacher des illusions. ©Electre 2025
Une philosophie de la poésie
Entre poème et théorème
Et si l'on revenait à la question du poème ?
Il y a des savoirs sûrs, efficaces, mais limités : la science.
Il y a des savoirs incertains, dangereux, qui conduisent au fanatisme, aux massacres, et à la terreur : les religions.
Mais entre science - le théorème -, et religions - les anathèmes -, y a-t-il place pour une troisième voie, qui serait celle du poème et de la démarche poétique ?
C'est la question de ce livre.
Une nouvelle interprétation de l'aventure poétique et de l'activité des poètes est proposée, devant servir à une révision de la « philosophie des sciences » traditionnelle. Il s'agit de dépasser la tradition phénoménologique, les données de la psychanalyse, et aussi les acquis de l'histoire des sciences, pour analyser la poésie comme projet cognitif, tout en se méfiant des mots mal rattachés aux choses. D'où une épistémologie prenant en compte la dimension à la fois esthétique et introspective des efforts humains pour s'approcher de la connaissance et se détacher des illusions.
Paru le : 08/01/2007
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Jean Baudet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296019263
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 210 g