en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans la culture chinoise, à la philosophie et à la poésie s'ajoute l'éveil spirituel : une intelligence poétique, part divine de l'homme qui s'éveille au contact du monde sensible. L'enjeu est de donner au lecteur des éléments pour enrichir sa lecture de la poésie d'Extrême-Orient, en particulier les haïku. Il s'agit aussi d'aider les esprits qui aspirent à une certaine élévation spirituelle. ©Electre 2025
Dans la culture chinoise, poésie et philosophie imprègnent la peinture de paysages, l'art des jardins, et d'une façon générale toute vision du monde. De fait, dans cette pensée sensible d'Extrême-Orient, le domaine du poétique et celui du philosophique ne sont pas séparés.
Mais au domaine philosophique et poétique vient s'ajouter un troisième, celui de l'éveil spirituel, lequel - comme on l'a souvent dit du zen - n'appartient en propre ni à la religion, ni à la philosophie, du moins telle qu'on l'entend de nos jours. Il s'agit d'une intuition subite de l'esprit, part divine en l'homme qui s'éveille au contact du monde sensible.
L'expression du zen enchâssée dans les courts poèmes d'éveil chinois ou coréens, les haïku japonais, n'avait, selon l'auteur, jamais été explicitée de façon satisfaisante. Tel est donc l'objectif du présent ouvrage qui, dans le contexte originel des formes brèves, dont il est question ici, rend clairement intelligible ce surgissement d'un éveil à la vérité profonde du monde et du moi.
De l'intelligence de cette rencontre directe en poésie, indépendante des religions et des philosophies, surgit alors la perspective d'un dépassement de l'humanisme dans lequel nous nous étions à notre insu enfermés, ignorants des lois et de l'harmonie vivante du cosmos. Une fleur éclot et un monde se lève, dit le poème. Notre esprit avec elle.
Paru le : 26/01/2010
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Antoine Marcel
Éditeur(s) :
Accarias-L'Originel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86316-173-9
EAN13 : 9782863161739
Reliure : Broché
Pages : 122
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 180 g