en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai sur les facultés humaines, comme l'intelligence et la sensibilité. Selon l'auteur, l'homme est influencé par ce que la lumière de la vérité lui fait découvrir. ©Electre 2025
Sous l'ombre de la lumière ou comment se connaître
Depuis des millénaires, l'homme est persuadé que son intelligence est garante de tout, qu'il lui suffit de raisonner pour atteindre le meilleur de lui-même. Mais que sait-il au juste ? N'a-t-il pas de lui qu'une simple image ou, plus encore, n'est-il pas qu'un ensemble de mots qui lui font croire qu'il se connaît ? Rares sont les expériences personnelles qui lui apprennent qu'il n'est pas que le produit d'une culture. Des sages de tous les temps nous disent que l'homme en sortant de la nuit découvre la vérité, mais d'autres nous enseignent qu'il faut avoir le courage de retrouver l'obscurité pour comprendre d'où l'on vient et où l'on va. Ce que la lumière nous fait découvrir n'est qu'une manifestation changeante de ce que nous sommes et plus nous lui faisons confiance, plus nous oublions de chercher ce qu'elle nous cache.
Gilbert Andrieu ne remet pas en question tous les savoirs qu'il a pu approfondir, mais ses propres expériences lui font comprendre qu'une autre vérité existe et mérite d'être approchée. Pour lui, l'homme n'est pas qu'un être raisonnable, il est d'abord un être sensible et plus encore une manifestation de la matière qui ne saurait cesser d'exister lorsque la mort semble le détruire. En suivant les traces de sa mère, en méditant, en écoutant sa nature, en échappant à l'impérialisme des sciences ou des vérités révélées, il livre ici un début de synthèse en espérant la partager.
Paru le : 02/04/2015
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Gilbert Andrieu
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05976-1
EAN13 : 9782343059761
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 260 g