en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mêlant sciences et philosophie, l'auteur amène à effectuer un changement de perspective, un renversement de notre pensée, en considérant que la responsabilité, quand on répond d'un autre, naît de ce que la puissance reconnaît sa propre vulnérabilité, celle qui tient au fait d'être vivant. Il faut rendre ce monde habitable pour l'ensemble des vivants. ©Electre 2025
D'où nous vient cette inquiétude ? Le déchaînement technologique et industriel, l'amplification vertigineuse de l'artificiel nous ont-ils définitivement éloignés de nos origines ? Les prouesses du Progrès, qui nous avaient rendus si fiers jadis, se sont-elles retournées contre nous ?
Notre nouvelle puissance appelle-t-elle une nouvelle responsabilité ? Si oui, comment la penser ? Dans cet essai novateur, Roland Schaer nous invite à effectuer un changement de perspective radical : il faut cesser de tenir l'homme pour une exception placée hors de la nature. La responsabilité - quand on répond d'un autre - naît de ce que la puissance reconnaît sa propre vulnérabilité, comme une vulnérabilité partagée. Celle qui tient au fait d'être vivant parmi les vivants, liés aux autres car habitant le même monde. Comme eux, nous transformons le milieu que nous habitons. Pour Roland Schaer, la responsabilité s'entend comme une relation qui infléchit le devenir de l'autre vivant, qu'il s'agisse du soin parental, de l'exercice de la médecine, de la culture, de la politique ou du souci de l'environnement. Une relation qui peut rendre le monde (plus) habitable.
Paru le : 30/04/2013
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Roland Schaer
Éditeur(s) :
le Pommier
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7465-0667-1
EAN13 : 9782746506671
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 310 g