en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Diverses et complémentaires, ces huit contributions montrent en quoi la mémoire collective occupe une place privilégiée dans l'ensemble des éléments contribuant à l'éducation de tous : philologie classique, historiographie, sémiotique, littérature, philosophie, sociologie, histoire contemporaine. ©Electre 2025
Dans l'ensemble des éléments qui contribuent à l'éducation de tous, la mémoire collective doit occuper une place privilégiée. On le proclame depuis l'Antiquité avec force, comme le rappelle Jean-Pierre Levet dans sa préface.
Huit regards, complémentaires dans leur diversité, illustrent, chacun à sa manière, cette vérité, en recourant tour à tour à la philologie classique (Hugo Pavy, «La mémoire comme vecteur de survie d'après l'Anthologie Palatine»), à l'historiographie (Julien Bellarbre, «La mémoire des événements historiques dans l'oeuvre d'Adémar de Chabanne»), à la sémiotique (Sebastián M. Giorgi, «Modes d'existence de la mémoire» ; Amir Biglari, «Une mémoire collectivo-individuelle : éclairage sémiotique sur le film Persépolis»), à la littérature (Virginie Deluchat, «Représentations de l'"horrible" et du "sublime" à travers la mémoire autobiographique et historique de Romain Gary»), à la philosophie (Laetitia Pille, «Changement d'idéologie dans la construction d'une mémoire collective, le cas de Pythagore»), à la sociologie (Stéphanie Senos, «L'école au coeur des enjeux de la mémoire») et à l'histoire contemporaine (Aude Delsescaux, «Le rôle du témoignage dans la mémoire de la Shoah»).
La diversité des méthodes, la densité des analyses et leur contenu aux multiples facettes offrent au lecteur un champ étendu de connaissances et de réflexions sur la mémoire et sur les moyens mis en oeuvre pour tenter de rendre vivant et utile pour toujours son contenu tant factuel qu'émotionnel.
Paru le : 30/11/2010
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Constellations
Contributeur(s) : Directeur de publication : Amir Biglari
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84287-518-3
EAN13 : 9782842875183
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 212 g