en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Certains philosophes comme Guéroult, Philonenko, Tilliette ou encore Vëto ont ouvert la voie aux recherches françaises sur l'idéalisme allemand et ses grands représentants, dont Hegel, Fichte et Schelling. Pourtant, certains aspects de la philosophie de ces deux derniers sont peu abordés. L'auteur mobilise ces travaux et ouvre une confrontation inédite entre ces deux philosophes. ©Electre 2025
L'« idéalisme allemand » ne désigne pas la philosophie allemande post-kantienne en tant qu'elle culminerait dans le système hégélien, mais renvoie à différents systèmes - les plus connus d'entre eux étant ceux de Fichte, Schelling et Hegel - qui ne sont pas dans un rapport hiérarchique. Alors que les recherches hégéliennes ont déjà pour une large part contribué à dévoiler la teneur systématique et les sources historiques de la pensée de l'auteur de l'Encyclopédie des sciences philosophiques, les recherches fichtéennes et schellingiennes n'ont pu prendre leur essor que plus tardivement - aussi et surtout pour des raisons éditoriales. Les difficultés d'accès aux sources étant désormais écartées, il est temps d'étudier les textes clés de Fichte et de Schelling pour eux-mêmes et non pas comme moments subordonnés du système hégélien.
L'objectif de cet ouvrage est de présenter les idéalismes transcendantaux de Fichte et de Schelling. Alors que la doctrine de la science de Fichte est de part en part un idéalisme transcendantal, dont l'auteur cherche à mettre en évidence l'unité et la cohérence, l'idéalisme transcendantal de Schelling ne constitue qu'une étape dans l'évolution de sa pensée - une étape certes majeure, aboutissant à son « premier système » de 1800, mais qui est méconnue voire inconnue. Dans quelle mesure les idéalismes transcendantaux de Fichte et de Schelling s'inscrivent-ils dans la tradition de l'idéalisme transcendantal initiée par Kant ? Quels sont les principes fondamentaux de l'idéalisme fichtéen ? Quelle est la figure particulière de l'idéalisme schellingien ? Comment ces deux idéalismes se rapportent-ils l'un à l'autre ? Y a-t-il des influences réciproques ? Leurs idéalismes se distinguent-ils fondamentalement ou parviennent-ils finalement à un accord de principe ? Telles sont les questions auxquelles l'auteur se propose de répondre afin de contribuer à jeter les bases d'une discussion de fond entre les trois protagonistes de la philosophie classique allemande.
Paru le : 16/10/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Alexander Schnell
Éditeur(s) :
J. Millon
Collection(s) : Krisis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84137-251-5
EAN13 : 9782841372515
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 400 g