en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exploration d'un grand débat philosophique contemporain : celui opposant les approches épistémologiques réalistes aux approches épistémologiques antiréalistes. Comparaison de l'approche déflationniste rortienne de la vérité à la subtile théorie épistémologique développée ces dernières années par Habermas. ©Electre 2025
Étant donné l'universalité de la médiation linguistique conditionnant notre rapport au monde, à quoi fait-on référence lorsque l'on a recours au concept de «vérité» en épistémologie contemporaine ? Doit-on nécessairement supposer que nos énoncés correspondent à une réalité extérieure pour faire sens du concept de vérité ? Un réalisme sans la représentation est-il possible ?
Le présent ouvrage tente de faire la lumière sur ces interrogations en exposant deux des plus importantes conceptions contemporaines de la vérité : celle de Jürgen Habermas et celle de Richard Rorty.
Un traitement successif de ces auteurs permettra de relever les points de tension de ce débat épistémologique. Le tournant linguistique a-t-il épuisé la validité conceptuelle du dualisme croyance-vérité comme le croit Rorty ? Pouvons-nous préserver un concept transculturel de vérité après le tournant linguistique comme le suggère Habermas ? Cet ouvrage traite de ces interrogations fondamentales de façon à dévoiler l'une des jonctions méthodologiques les plus importantes à laquelle est arrivée l'épistémologie contemporaine.
Paru le : 29/05/2012
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Luc Dostie Proulx
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99247-4
EAN13 : 9782296992474
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 175 g